Le Thème
Bien-sûr , le spectacle "Si d'Aventure" a pour objectif la prévention-sida et donc le port du préservatif . Mais pas seulement . Notre but est aussi d'amener les jeunes à réfléchir sur la sexualité et sur les rapports garçons-filles au sens large du terme .
Nous traiterons donc de nombreux sujets qu'il est , à notre sens , indispensable d'aborder , avant même de parler "sexualité" : l'égalité homme-femme , la protection des enfants , et bien évidemment , le RESPECT DE TOUS .
Nous établirons un parallèle entre tous les "racismes", couleur de peau , femmes , homosexuels , porteurs du virus. etc.
Avec d'infinies précautions et beaucoup de délicatesse , nous serons amenés à parler de tous les risques de transmission et des différentes pratiques sexuelles .
Le spectacle ne s'adresse donc qu'aux élèves à partir de la troisième, et aux adultes.

1ère partie : " Si d'Aventure ".
La pièce met en scène une famille , M. et Mme Paraud et leurs enfants , Audrey, 14 ans et Eric , 18 ans . Cela commence comme une pièce de boulevard très drôle .
Mme Paraud , ignorant tout sur le sida , répète toutes les bêtises qu'elle a entendues sur le sujet et M.Paraud assène ses à priori d'un autre âge , sur les femmes , les homos. La pièce basculera au moment où Eric annoncera que sa copine est séropositive .

2ème partie : débat théâtralisé .
Avec l'aide d'un comédien dans la salle , quelques spectateurs monteront sur scène , jouant les copains des enfants , pour corriger , une à une , les innombrables contrevérités avancées par les parents , y compris sur le test de dépistage .
Pour gommer la gêne éventuelle de certains , cette partie sera donc très drôle, la maman étant excessivement ''coincée'' et embarassée par les sujets abordés (bien plus que les jeunes !) et le père se montrant particulièrement machiste .

3ème partie : conclusion .
Résumé et dernières précisions indispensables.
Pose du préservatif par un comédien.sur un tube de dentifrice !!! mais avec toutes les précisions utiles.

Présentation : 10 minutes . Pièce : 25 minutes . Débat théâtralisé : 1h15 .
Conclusion : 10 minutes . Durée totale du spectacle : 2h. maximum