1ère Partie : « Le pétard mouillé » , pièce en un acte .
L'action se déroule dans un bistrot de quartier où Lucien , un patron alcoolique, se retrouve seul , après le départ de sa femme , qu'il a frappée , la veille au soir . Arrive Max , qu'il croit , naïvement , être son meilleur ami , et qui est , en réalité , un trafiquant de drogues , officiellement importateur de café.de Colombie et qui profite du lieu , proche d'un établissement scolaire , pour faire faire son sale commerce à "ses neveux en BMW" !!!
Eric , le fils de Lucien , est confronté à la violence de son père , due à l'alcool , et aux dégâts causés par le trafic de Max .
La pièce se termine par une explication très émouvante donnée à son père par le jeune homme , auquel le jeune public doit s'identifier.

2ème Partie : Débat théâtralisé
Les personnages lancent le débat .
Lucien : «J'avais un peu bu , c'est normal , j'ai cogné.»
Max : «Tous les jeunes fument de l'herbe , c'est banal , c'est pas se droguer .»
Avec l'aide d'un comédien dans la salle , certains spectateurs viendront dire , sur scène , à Lucien et à Max , qu'ils ne sont pas d'accord .
Choisissant des personnages hauts en couleurs , avec la provocation et le rire comme alliés , pour être entendu et faire réagir le public , nous parlerons des dangers de l'alcool , du tabac , du cannabis , etc... sans oublier les médicaments ou l'abus des jeux vidéos .
Nous débattrons aussi sur les conduites à risques , les dépendances , l'influence du groupe.
Sans diaboliser un produit plutôt qu'un autre , nous souhaitons faire réfléchir les spectateurs sur des questions simples :
- Qu'est-ce qu'être drogué ?
- Faut-il tout essayer et que faire quand on nous propose un produit ?
- Existe-t-il des drogues ''douces'' ? etc , etc ...

Présentation : 5 minutes . Pièce : 25 minutes . Débat théâtralisé : 1h.25
Conclusion : 5 minutes .
Durée totale du spectacle : 2h. maximum .