Le thème : incivilités, violence.
La violence est un acquis, provoqué la plupart du temps, par la défaillance du rôle primordial de l'éducation au sein de la famille. L'éducation passe d'abord par le modèle, l'observation, l'imitation et l'identification. La violence d'un jeune est donc souvent l'expression d'un désarroi devant l'absence de repères, de références et de limites.
La cour d'assises symbolisera à la fois, le père et le maître, et la logique de la répression-sanction inévitable pour le jeune délinquant.

1ère partie : la pièce "J'ai rien dit, j'ai rien fait".
Le spectacle place le public en situation de jurés de cour d'assises, où l'on juge Eric Paraud, 30 ans, pour un braquage de banque.
Entre les questions du président, par le jeu de trois "flash back", nous verrons le jeune prévenu, 15 ans plus tôt, avec son père, puis en cours de SVT, et enfin avec son premier employeur, un restaurateur.

2ème partie.
Après avoir donné les explications nécessaires au public et délibéré ensemble, nous passerons au vote des jurés, puis à la lecture du verdict du public, suivie de celle du "vrai verdict".

3ème partie : débat théâtralisé.
Avec l'aide d'un comédien dans la salle, les spectateurs vont répondre à la question qui nous préoccupe : qu'aurait-il pu (ou dû) se passer,15 ans plus tôt, pour que ce jeune homme ne devienne pas un délinquant ?
Pour cela, nous reprendrons la scène d'Eric avec son père et celle du collège.
Certains spectateurs monteront sur scène pour jouer la mère, l'oncle, la tante, le grand-frère , puis les copains de classe et ainsi, faire ou refaire "l'éducation" d'Eric, corriger et expliquer ce qui n'a pas fonctionné.
Comme pour les autres spectacles, la méthode utilisée sera très ludique, provocatrice et drôle, pour capter l'attention des spectateurs, et l'improvisation sera très structurée.

Présentation : 5 minutes. Pièce : 30 minutes.
Délibération, votes et verdicts : 15 minutes. Débat théâtralisé : 1h10.
Durée totale du spectacle : 2h.


Vous pouvez télécharger le verdict : Bulletin Verdict